Présentation de l’établissement :
Un Dispositif d’Accompagnement Médico-Éducatif : Un dispositif d’aide pour les enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, qui présentent une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés (troubles du comportement et de la conduite, troubles psychiques, troubles du spectre autistique) et bénéficiant d’une notification MDPH.
Implanté à Semblançay et à Tours nord, le dispositif accompagne des enfants domiciliés dans le nord-ouest du département (secteurs de Neuillé Pont Pierre, Château La Vallière, Langeais …) et l’agglomération tourangelle, du lundi au vendredi, y compris sur des périodes de vacances scolaires.
L’équipe pluridisciplinaire propose des accompagnements adaptés et coordonnées, visant à répondre à la diversité des attentes et à mettre en œuvre le projet personnalisé construit avec l’enfant et sa famille.
Notre panel de prestations favorisent la mise en œuvre de parcours individualisés, souples et évolutifs, pour chaque enfant :
Un service de soutien à l’inclusion scolaire, sociale et professionnelleLe service est agrée pour 40 enfants et propose des actions éducatives, psychologiques et de rééducation adaptées, dans tous les lieux de vie et d’activité de l’enfant (école, loisirs, domicile…).
Une unité pédagogique spécialisée et inclusive pour 35 élèves de 12 ans et plus :
- Avec une scolarité personnalisée, assurée par deux enseignants de l’Education Nationale (sur le site de Semblançay et une classe implantée au collège de Neuillé Pont Pierre.
- Des ateliers pré-professionnels, encadrés par une équipe d’éducateurs techniques spécialisés, pour évaluer les compétences techniques de chaque élève et construire un projet d’orientation professionnelle : stages à l’extérieur, apprentissage CFA Spécialisé , un emploi vers le milieu ordinaire ou secteur protégé type ESAT.
Des apprentissages dans différents secteurs : menuiserie, cuisine, entretien et hygiène des locaux, espaces verts et travaux paysagers. - Des activités de vie sociale qui visent à maintenir, stimuler et développer l’autonomie quotidienne, la socialisation, le sens de la créativité, la curiosité (groupe d’habiletés sociales, participation à des manifestations culturelles et sportives, apprentissage dans les transports, gestion d’un budget …).
Un hébergement de 29 places, à partir de l’âge de 12 ans :
Selon des modalités d’accueil adaptées : une à plusieurs nuits par semaine, dans un espace accueillant, encadré par une équipe d’éducateurs spécialisées, maitresse de maison, surveillantes de nuit.
Un service de soin
Sous la responsabilité du médecin psychiatre, des suivis thérapeutiques, sont proposés sur site ou en partenariat avec des professionnels libéraux, selon un projet de soin personnalisé (en individuel ou en groupe) : médecin généraliste, infirmières, psychologues, psychomotriciennes, orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes …
- Un Espace Ressource Thérapeutique est également proposé à des enfants et adolescents dont la souffrance psychique engendre un risque de rupture dans leur parcours de scolarité.
Une équipe pluridisciplinaire anime des ateliers autour de l’art-thérapie, du Jeu, du jardin, de la cuisine, de la médiation animale … permettant à l’enfant de disposer d’un lieu de soin séquentiel et temporaire (6 mois renouvelable), dans l’objectif de reprendre sa place à l’école ou de trouver une orientation plus adaptée à ses besoins.
Après repérage d’une situation complexe par l’école et d’une demande de notification MDPH par la famille, l’admission au sein de l’Espace Ressource Thérapeutique est conditionnée par la concertation de l’équipe pluridisciplinaire et la validation de l’accueil par le médecin psychiatre de La Source.
Un service de soutien à la parentalité et d’appui à l’inclusion
Le service ORIGAMI propose deux types de prestations :
- Le soutien aux familles en difficulté dans l’accompagnement au quotidien de leur enfant en situation de handicap. Cet accompagnement est mené par 2 professionnels formés à la démarche systémique et proposé sous forme d’entretiens individuels qui s’organisent autour d’un cycle de 8 séances.
- L’ appui aux dispositifs de droit commun (établissements scolaires, accueils de loisirs, clubs sportifs, etc.) autour de la question de l’inclusion.Cet accompagnement est mené sous forme de réunions de travail qui visent à permettre l’expression, l’écoute, la réflexion et l’analyse des situations rencontrées par les professionnels. Il participe à apporter des éléments de compréhension du handicap et de co-construire une réflexion et des modalités d’interventions pour l’inclusion des enfants en situation de handicap dans leur environnement de travail.
Un accompagnement social
Le Service Social coordonne le parcours de l’enfant au sein du dispositif, de son entrée dans le dispositif à sa sortie en tant que jeune adulte . Il offre également un accompagnement personnalisé permettant de répondre aux questions des familles concernant leurs droits, de leur apporter une aide dans leurs démarches administratives.
Une collaboration renforcée avec les différents partenaires du territoire (sanitaire, médico-social, professionnels libéraux, centres de loisirs…) est un vecteur essentiel de réussite des expériences d’inclusion, et de construction de parcours adaptés aux besoins de chaque enfant.

Procédure d’admission
Vie de l'établissement
Les professionnels
CFAS
Documents
Nous contacter