Les fondements :
Leur objectif était de créer des établissements:
- Lieux d’accueil adaptés aux handicaps de leurs enfants.
- Structures médico-sociales assurant les soins, l’animation, l’éducation, la scolarité et la formation professionnelle.
Par ailleurs, ces établissements devaient obtenir la reconnaissance des pouvoirs publics et les agréments, afin de bénéficier des financements prévus par la loi.
Le contrat tacite, qui liait les membres, imposait à l’Association la pérennisation de la prise en charge de leurs enfants, au besoin, par la création des établissements et services nécessaires à la satisfaction de cet objectif.
L’évolution
Les prises en charge ne se sont pas limitées aux enfants des adhérents. Progressivement, l’Association a créé des établissements et services dont la nature et la capacité d’accueil sont une réponse aux besoins des personnes handicapées mentales et de leur famille. L’Association La Source exerce une mission d’intérêt général en élaborant des solutions qu’elle gère bénévolement.
Elle recherche les partenariats nécessaires pour une construction partagée de parcours éducatifs, sociaux et de soins les mieux choisis, réfléchis et adaptés au bénéfice des enfants et adultes handicapés et de leurs familles.
L’Association la Source entend aussi être associée à la préparation et à la mise en œuvre des politiques qui concernent les personnes handicapées, en particulier dans le cadre des fédérations et des syndicats d’employeurs auxquels elle est affiliée.